jeudi 29 avril 2010

Vos remarques, anecdotes et photos

Ce poste est dédié aux interventions des lecteurs du blog. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, questions, remarques au sujet de la Chartreuse, particulièrement en ce qui concerne vos témoignages, anecdotes et autres récits de dégustations...

A vos plumes !

PS : Si vous avez des photos envoyez les moi, je les posterai ici.

Photo soumise par Vin's (commentaire n°1):

3 commentaires:

  1. Le 28/04/2010

    "Amis amateurs, collectionneurs et curieux de la fameuse et splendide Liqueur de la Chartreuse, j'ai fait récemment une découverte on ne peut plus étonnante !
    En effet, je reviens d'un séjour passé dans la ville de Lyon où j'avais comme objectif de dégotter une bouteille de Tarragone (je sais, mission quasiment impossible mais comme on dit, l'espoir fait vivre !). J'avais donc au préalable réalisé quelques recherches et sélectionné 3 cavistes susceptible de pouvoir combler mon bonheur.
    Une fois débarqué à Lyon, ville que je ne connais point, j'entamai donc mon expédition. Je commence alors ma quête en me dirigeant chez le premier caviste, situé dans le vieux Lyon. Je rentre dans la boutique, et explique à ce commerçant le but de ma visite. Malchanceux, celui-ci me confirme qu'il avait bien quelques bouteilles de Tarragone, mais que celles-ci ont toutes été vendu il y a peu ! Voyant ma déception et suite à un échange sur le sujet, il se mit à me parler d'une bouteille de VEP jaune en bouteille 20 cl, tiré directement au fût, et sortie en nombre très limité entre 1989 et 1991. Suite à ces mots, le voilà parti dans son arrière boutique d'où il me ramène cette perle rare ! Imaginez un peu ma stupéfaction en voyant et tenant cette bouteille poussiéreuse dans la main ! C'est alors qu'il se propose de me la céder. Je vous avoue que je n'ai pas réfléchi très longtemps avant de lui donner ma réponse : je prends.
    J'ai ensuite continué mon expédition en me rendant chez les 2 derniers cavistes. Le résultat ? Comme vous vous en doutez, je n'ai pas trouver ma Tarragone mais un des 2 cavistes exposait sa collection privé dans son magasin, ce qui m'a permis tout de même de me rincer les yeux ! Parmi les bouteilles exposées : Tarragone du siècle (impressionnante), Tarragone de 1924, 1944 et 1978. Autant dire que ça fait mal aux yeux....
    Comme quoi tout peut arrivé les amis ! Je n'ai pas eu ce que je recherchais, mais la trouvaille que j'ai faite chez le premier caviste m'a fait tout autant plaisir. Alors les personnes ayant plus d'infos sur cette bouteille de VEP jaune 20 cl mystérieuse sont amicalement conviés a nous en faire part. Vous trouverez les photos de cette bouteille sur le site.
    Merci d'avance."

    Vin's

    RépondreSupprimer
  2. Salut Vin's et merci beaucoup pour ce premier commentaire !

    Voici la réponse qu'on m'avait faite au sujet de ces VEP en 20cl : "D'après la personne qui me l'a confiée, il s'agit d'une bouteille uniquement réservée aux dégustations chez des cavistes, donc introuvable dans le commerce."

    Chatreusement;

    RépondreSupprimer
  3. Allo à tous,

    voici la recette d'un très bon cocktail pour les amateurs de chartreuse, et il me semble qu'ici, je suis au bon endroit!
    Donc sans plus attendre allons découvrir le Chartreusito.

    Nom évocateur pour les amateur de cocktails qui est en fait une contraction de chartreuse et de Mojito.

    Tout le monde connait le Mojito originaire de Cuba, rendu célèbre par le l'écrivain Ernest Hemingway.

    Alors le Chatreusito:

    matériel:
    verre préféré, de type "long drink" ou "tumbler" donc assez haut.

    recette:
    ajouter une cuillère à café de sucre de canne.

    Poser quelques belles feuilles de menthe fraiche, classique ou poivrée, (mais sans l'écraser) au fond du verre, (en effet la menthe est déjà suffisamment odorante sans avoir besoin de la réduire en charpie).
    presser 2 à 3 cl de citron vert ou lime qu'on ajoute au reste.
    Il faut bien mélanger le sucre les feuilles de menthe et le jus de citron à l'aide d'une grande cuillère à cocktail, sans hésiter à frotter un peu les feuilles sur les contours du verre.

    puis, ajouter la chartreuse de 3 à 4 cl selon les gouts.

    ajouter de la glace (de bons gros glaçons de préférence à la glace pillée pour éviter que le soda perde toute ses bulles trop vite).
    Enfin ajouter du soda (de type eau de seltz, ou perrier).
    Décorer avec une rondelle de citron vert et d'une feuille de menthe.

    Savourez le délicieux résultat, avec modération et si il n'est pas là,
    alors une bande d'amis fera l'affaire. ;-)

    RépondreSupprimer